SNG Annuel Regate en Mer – Jour 1

Des vents légers pour les Six Mètres lors de l’ouverture de la Régate Annuelle en mer de la Société Nautique de Genève

Des vents légers et le soleil étaient au rendez-vous pour le départ de la Régate Annuelle en Mer de la Société Nautique de Genève courue par les 6MJI à la Trinité sur Mer en Bretagne Sud du 30 au 31 mai. Quarante-deux équipages provenant d’Amérique du Nord et de toute l’Europe se sont inscrits. La flotte est divisée en deux groupes, la Division Open pour les dix-neuf 6MJI Modernes et vingt-trois pour la Division des Classiques.

La flotte présente constitue l’une des plus importantes participations de 6MJI depuis plusieurs années tant en termes du nombre de pays représentés avec des participants venant de partout en Europe et d’Amérique du Nord qu’en terme de qualité, car la flotte comprend pratiquement tous les meilleurs équipages 6MJI du monde.

Les vents étaient très faibles sous un soleil matinal bienvenu. Heureusement les vents de mer ont commencé à monter en début d’après-midi et le Comité de course a pu lancer la première de deux excellentes manches sous des vents de sud de 5 à 8 nœuds. Ces deux manches ont été courues sur des parcours en bananes avec quelques variations intéressantes de vent et beaucoup de bateaux en concurrence pour que barreurs et tacticiens aient du pain sur la planche tandis que les embraqueurs devaient rester concentrés et constamment s’adapter aux conditions fluctuantes.

Bien que la Division Open des Six Mètre Modernes soit bien partie au premier coup, la Division Classique était un peu trop enthousiaste et a dû être rappelée pour un deuxième départ lors duquel presque tout le monde s’est bien comporté avec seulement quelques rappels individuels. Une fois lancées, les deux manches étaient très serrées tout au long du parcours et les nombreux bateaux spectateurs se sont bousculés pour avoir la meilleure place pour jouir du spectacle.

Le gagnant de la première course de la Division Open était Tsigane, co-skippé par Brice Bertier et Nayl Driss en l’absence de son propriétaire Stefan O’Reilly-Hyland malheureusement absent cette semaine en raison d’une blessure au pied. Tsigane s’étant débrouillé pour avoir une petite avance à l’arrivée, une bataille très serrée s’est livrée pour la deuxième place entre Junior No Limit Yacht, appartenant à Yann Marilley, un plan Pelle Petterson, Valhalla, appartenant à Paul Smith, un plan Peter Norlin et Jane Ann, appartenant à Jali Makila, un autre plan Pelle Petterson. Les trois ont traversé la ligne coude à coude et, en fin de compte, le Comité de course a tranché en déclarant Junior No Limit Yacht deuxième, Valhalla troisième et Jane Anne quatrième.

Après les courses, le propriétaire de Valhalla, Paul Smith a estimé que ” le plan l’eau est merveilleux et nous avons 42 bateaux, le meilleur taux de participation depuis environ l’année 2000. Le nombre de bateaux est fantastique et le niveau de compétition est un des meilleurs que j’ai jamais vu. C’est passionnant d’être ici et de naviguer dans cet endroit merveilleux.” (L’entretien complet se trouve ci-dessous).

La deuxième course de la Division Open a été emportée avec confiance par Valhalla qui a été suivi de près sur la ligne par Jane Anne avec Scoundrel One, plan Petterson et appartenant à Bertie Bicket en troisième et Battlecry, appartenant à Ben Clothier , un plan Ian Howlett, en quatrième.

Au classement général, pour la Division Open, Valhalla mène la flotte avec quatre points, en second Jane Ann avec six points alors que si Tsigane et Junior No Limit Yacht de Limite ont sept points chacun, Tsigane se place en troisième position.

Dans la Division Classique, Eric Jespersen menant Llanoria, plan Olin Stephens et sans doute un des meilleurs Six jamais construits, a dominé la flotte gagnant les deux manches et prenant ainsi une avance. Tandis que Llanoria avait décroché le meilleur temps sur les parcours courus, les résultats étaient plutôt mélangés pour un grand nombre des concurrents de la Division des Classiques.

Le Président de l’ISMA, Matt Brooks a barré Lucie, conçu par Clinton H. Crane en 1931, et a décroché la deuxième place lors de la première course. N’ayant pas pu trouver suffisamment de puissance lors de la deuxième, il a fini dixième. Alors qu’Andy Postle et son équipage à bord de Titia, conçu en 1952 par David Boyd, étaient deuxièmes de la course 2, ils sont arrivés seulement 24èmes dans première course, se trouvant ainsi bien en bas des classements généraux. Mis à l’eau en 1951, dessiné par Bjarne Aas et appartenant à Louis Heckly, la performance d’Astrée était plus cohérente avec ses troisième et quatrième places lui permettant de se trouver deuxième au classement général à cinq points de Llanoria. Thomas Kuhmann a fait preuve d’une même cohérence en menant Mena, conçu et construit par Camper et Nicholson en 1946, pour se placer d’abord en cinquième et ensuite en troisième place pour se trouver à un point, troisième derrière Astrée suivi de Lucie, quatrième à deux points.

Les deux dernières courses de la Régate Annuelle en Mer de la SNG sont à l’ordre du jour demain avec un départ prévu à 11h00. Malheureusement il semblerait que le soleil ne soit pas de la partie, car la météo pour la dimanche prévoit un temps couvert avec de la pluie et des vents initialement de suroit de 18 à 25 nœuds, virant au noroit et mollissant en cours de journée.

La Régate Annuelle de la SNG se terminera demain lors de la remise des prix officielle à 18h30 sous la Grande Tente, suivie aussitôt par la Cérémonie d’ouverture pour le Championnat du monde de 6MJI qui commencera lundi, le 1 juin et continuera jusqu’à vendredi, le 5 juin.

One Response to SNG Annuel Regate en Mer – Jour 1

  1. Pingback: Light Airs For Opening Day Of SNG Annual Regatta At Sea | International Six Metre World Championship 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s